Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Our trip down under there!
7 septembre 2008

Elena et l'école

On me demande souvent si nous continuons une sorte d'école pour Elena qui était en réception avant que nous partions ce qui est l'équivalent du CP en Angleterre. Lorsque nous sommes partis, Elena lisait plus ou moins et arrivait a déchiffrer- en anglais parce que le français c’est niet...Nous pensions que cette base acquise lui permettrait de progresser si elle voulait. A aucun moment j’ai imagine ‘faire l'école’ a Elena, et même si l'idée de unschooling m’a souvent attire, je ne l’imaginais pas comme une reproduction miniature de l'école. Plus comme un apprentissage déstructure, une réponse a l’envie d’apprendre de l’enfant. Bref... Nous n’avons donc absolument rien fait, ni emmené des livres, ni planifie, ni rien... Ceci étant Elena adore lire, et semble avoir acquis plus ou moins la lecture en français. Plutôt moins que plus, mais disons qu’elle arrive a déchiffrer les magasines que nous lui avons lu de nombreuses fois. En fait on s’en est rendu compte le jour ou elle a décidé de lire a Tahlia les histoires de Papoum. En anglais elle a du aussi faire des progrès vu qu’elle arrive a déchiffrer et comprendre des nouveaux mots. Elle a atteint le niveau ou on ne peux plus faire semblant de lire une histoire sans qu’elle se rende compte que ce n’est pas ce qui est écrit... Son langage a aussi beaucoup progresse, ce qui n’est pas vraiment étonnant vu le temps qu’elle passe a discuter avec des adultes, a leur raconter ce qu’elle vit. Cote mathématiques elle adore se faire des noeuds dans la tête, je sais pas d'où ça lui vient...Elle est tout le temps en train de calculer combien de pièces de 50 cents pour faire 2 dollars, et si je lui donne un billet de 5 dollars combien je vais avoir de pièce..etc. etc. Bref c’est son bonheur de pouvoir aller payer (SEULE) le pain ou le journal. Sa compréhension de la géographie a évidemment progresse. Non seulement pour sa connaissance des villes Australiennes, mais aussi pour son habilité a lire des cartes, donner des directions, comprendre une légende, comprendre que l’heure est différente a l’autre bout du monde, que les richesse du sol diffèrent, que l’eau c’est très précieux (surtout dans le Queensland ou l'état d’alerte sécheresse est très haut depuis 4 ans) et sûrement d’autres petites choses qui m'échappe. Plus important que ces apprentissages, ce qu’Elena a vraiment appris en 3 mois c’est combien sa soeur est importante. Et même si le premier mois a été difficile, elles ont maintenant une complicité et une amitié qui se renforce au fil du temps. Même si Elena reste la ‘’grande’, très maternante ( a l’aider a monter sur les balançoires ou a finir son assiette...) elle apprécie parfois suivre les idées de Tahlia et l’inclue dans ses jeux avec les enfants rencontres dans les campings ou les parcs ce qui n'était as du tout le cas en Angleterre ou elle jouait avec ses copains et abandonnait voir repoussait systématiquement sa soeur. IMG_7770 Et puis sa confiance en elle, sa conscience de vivre quelque chose d’unique et d'être heureuse a vraiment fleuri (c’est de l’anglais blossom mais la je trouve plus l'expression française qui convient...). Physiquement elle s’est aussi épanouie, a pris confiance en elle et se lance dans des acrobaties encouragée par tahlia. IMG_7757 Premiere sortie des Kway!! Tout ça pour dire que même si je n’aurais jamais retirée Elena de l'école sans ce voyage, j’en vois des bénéfices merveilleux au quotidien. IMG_7820
Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique texte et je reste perçuadée que la vie nous apprend plus que les livres et les longs sermonts.
A
Ah ben voila qui répond à ma question sur la scolarisation d'Eléna ;)<br /> C'est génial ce qu'elles vivent tes puces, surement bien plus enrichissant que ce qu'elle aurait appris à l'école durant ce laps de temps...<br /> Bisous<br /> <br /> Christel
C
de me tenter comme ça. Tu connais ma position à ce sujet...<br /> Treve de plaisanterie, ce que tu décris de ta grande est magnifique, j'imagine ton bonheur à la voir s'épanouir comme cela. <br /> <br /> bises
Our trip down under there!
Publicité
Publicité